RÉVISÉ / Lancement d’une nouvelle initiative numérique

Source: http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/nouvelles/communique.2015.11.1061.html
 

FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle initiative numérique visant à engager et à mettre en contact les Néo-Brunswickois et les entreprises a été annoncée par le premier ministre, Brian Gallant.

« Ce nouveau carrefour numérique créera des emplois dans le secteur des technologies du Nouveau-Brunswick, comme les 1000 emplois annoncés récemment en partenariat avec BMM, a affirmé M. Gallant. En nous associant au secteur privé, nous favoriserons l’innovation dans l’économie du Nouveau-Brunswick et au sein du gouvernement. »

Le laboratoire numérique nb+ et le projet de données ouvertes sont la prochaine étape dans le partenariat déjà annoncé entre le gouvernement provincial et TechImpact, qui représente le secteur technologique de la province.

Le partenariat rassemble des experts des secteurs public et privé qui joueront le rôle de catalyseur pour engager et attirer, au Nouveau-Brunswick, certains des meilleurs et des plus brillants dans le secteur des technologies de l’information et des communications. Il vise à accélérer la création d’emplois et l’investissement dans ce secteur, tout en réduisant les coûts pour les contribuables.

« Par l’entremise de nb+, nous démontrerons l’impact que les technologies et les données numériques peuvent avoir, sous la direction des entreprises, des entrepreneurs et d’employés du gouvernement du Nouveau-Brunswick », a déclaré la dirigeante de TechImpact, Cathy Simpson. « Par notre collaboration, nous encouragerons un plus grand esprit d’entreprise au gouvernement. Nous avons la technologie et le talent ici dans la province pour y arriver, et nous sommes impatients d’engager les résidents. »

Au cours des deux prochaines années, nb+ travaillera à l’élaboration et à l’essai de nouveaux produits et services numériques pour le public afin d’établir un meilleur lien entre les Néo-Brunswickois et leurs services publics. Au départ, l’accent sera mis sur la création d’un nouveau laboratoire numérique en collaboration avec le gouvernement et l’industrie et sur l’ouverture des données gouvernementales.

M. Gallant a encouragé les Néo-Brunswickois à se joindre à la conversation en ligne.

TechImpact est une collaboration de chefs d’entreprises technologiques locales. Sa mission est d’aider la région à adopter la culture des technologies de l’information et de l’innovation comme pierre angulaire de la prospérité future. Sa stratégie compte cinq piliers : développer la main-d’œuvre, lancer des entreprises, travailler avec le gouvernement, favoriser l’innovation et souligner les réussites.

L’élaboration de services numériques et le renforcement de la capacité du gouvernement dans l’espace numérique devraient permettre aux contribuables, aux entreprises et au grand public d’économiser des millions de dollars en fonds publics au cours de la prochaine décennie. Ces mesures font partie du plan du gouvernement visant à redresser la situation financière et à stimuler la croissance économique.