Un sommet national des données ouvertes au Nouveau-Brunswick

Source : http://www.policyresearchnetwork.ca/fr/

Saint John (N.-B) – Le Réseau de recherche sur les politiques sociales du Nouveau-Brunswick (RRPSNB) et nb+, en collaboration avec Nord Ouvert, sont heureux d’annoncer que le prochain Sommet canadien sur les données ouvertes se tiendra à Saint John, au Nouveau-Brunswick, le 28 avril 2016.

Le Sommet canadien sur les données ouvertes est une activité annuelle au cours de laquelle les défis les plus pressants du milieu des données ouvertes sont abordés à l’échelle canadienne. Des spécialistes de tous les secteurs se réunissent pour échanger les meilleures pratiques et les expériences, apprendre des plus grands spécialistes du monde et travailler à la croissance communautaire de façon stratégique et concertée.

« C’est un coup d’éclat pour le Nouveau-Brunswick que d’accueillir le Sommet, et le moment ne pourrait pas être plus propice », a déclaré la dirigeante de TechImpact pour nb+ et vice-présidente de T4G responsable du secteur public, Cathy Simpson. « Ici, au Nouveau-Brunswick, nous venons de lancer nb+, le partenariat entre le gouvernement provincial et TechImpact visant à faire du gouvernement provincial un gouvernement véritablement numérique. Par l’entremise du Sommet et de nb+, nous illustrerons l’impact potentiel de la technologie numérique et des données ouvertes. »

« Nous croyons que les données ouvertes permettront de reconnaître que nous disposons de ressources non exploitées pour résoudre de gros problèmes », a pour sa part indiqué le directeur général du RRPSNB, M. Nick Scott.  « À ce titre, les données ouvertes joueront un rôle essentiel dans l’élaboration des politiques, la recherche et la participation des citoyens. » La prochaine Conférence GovMaker, qui aura lieu à Fredericton les 23 et 24 novembre est un exemple du rôle crucial que jouent les données ouvertes au Nouveau-Brunswick.

« En tant qu’organisateurs de l’édition 2015 du Sommet canadien sur les données ouvertes, qui a réuni plus de 180 dirigeants à Ottawa le printemps dernier, nous sommes très heureux de voir le milieu des données ouvertes de l’Est du Canada relever le défi d’organiser cet important rassemblement annuel », a dit le directeur général de Nord Ouvert, Jean-Noé Landry. « C’est une occasion opportune d’élaborer des stratégies ensemble et de faire avancer le dialogue sur les données ouvertes au Canada. Nous espérons que des intervenants de toutes les régions du pays participeront. »

Le Sommet aura lieu le deuxième jour de trois jours d’activité organisés par le RRPSNB. Il sera précédé d’une activité communautaire sur les données menée en collaboration avec Community Knowledge Exchange le 27 avril et suivi du Forum de recherche sur les politiques publiques du Nouveau-Brunswick le 29 avril.

« J’encourage les entreprises canadiennes, les groupes communautaires, les universitaires et les citoyens qui s’intéressent aux données ouvertes et au gouvernement ouvert à participer au débat national alors que nous explorons de réelles solutions », a affirmé Mme Simpson.

Au sujet de nb+

nb+ est un partenariat entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et TechImpact, une organisation composée de dirigeants d’entreprises du secteur local de la technologie qui préconise la littératie et l’innovation en matière de TI comme stratégie de croissance économique.

Au sujet du RRPSNB

Le RRPSNB est un partenariat entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et les quatre universités publiques de la province. Le RRPSNB cherche à faire progresser la participation citoyenne et l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes grâce à la collaboration intersectorielle.

Au sujet de Nord Ouvert

Nord Ouvert est un organisme canadien sans but lucratif qui crée des outils en ligne pour sensibiliser les citoyens et leur donner les moyens de participer activement à la démocratie canadienne. Il aide les gouvernements à devenir plus transparents, responsables et réceptifs à l’ère numérique.